Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier en réalisant un investissement immobilier? Si oui, sachez tout de suite qu’il sera impératif de trouver un établissement de crédit capable de financer votre projet à long terme.
La toute première étape clef à respecter pour l’obtention d’un financement auprès d’un établissement bancaire est d’obéir aux ratios bancaires présentés dans l’article « Les principaux ratios bancaires ». Sans ces ratios, il sera plus difficile de se faire financer et vous devrez, à court terme, vous tourner vers des solutions alternatives comme un financement participatif ou encore le financement en fonds propres.
Si vous rentrez dans les clous de ces ratios, il vous faudra désormais préparer votre dossier bancaire. Ce dossier a pour unique but de présenter votre projet afin d’obtenir le financement de la banque. Dans cet article, il sera donc intéressant de vous présenter les différentes étapes majeures de cette quête au financement.
Élaboration d’un business plan de qualité :
Tout d’abord, tout financement passera par la constitution d’un dossier reprenant et expliquant les caractéristiques centrales de votre projet.
En général, les éléments principaux du business plan sont :
– La description (le plus détaillé possible) du bien, de son environnement et de la stratégie d’acquisition.
– Une simulation de rentabilité et des prévisions financières
– Le rappel de la situation patrimoniale de l’investisseur et porteur du projet
– Les atouts du projet (localisation, taille, disposition…)
La manière dont votre dossier sera monté témoignera du sérieux de votre profil. De la même manière que la façon dont vous vous habillez renvoie une image de votre personne à un interlocuteur, un dossier bien présenté donnera nécessairement bonne impression et aura donc plus de chance d’obtenir un avis favorable.
On estime que le business plan représente 20 % de la décision finale de la banque.
Quels sont les pièces à fournir au sein de votre dossier bancaire?
Voici un récapitulatif des documents qui vous seront demandés afin d’avoir un dossier complet :
En voici les principaux :
– 3 dernières fiches de salaires
– Vos derniers avis d’imposition
– Votre pièce d’identité
– Un justificatif de domicile
– Un RIB
– Un contrat de travail (si salarié)
Notre conseil :
Veillez à renseigner ces documents le plus rapidement possible afin que votre dossier ne soit pas requalifié comme incomplet. En effet, un dossier incomplet prend souvent plus de temps à obtenir une réponse et nécessite davantage d’interactions chronophages avec la banque. Si votre dossier est envoyé rapidement et est au complet, cela renverra de nouveau une image très positive à la banque.
Comment bien présenter son projet immobilier à la banque?
La dernière étape et sans aucun doute la plus importante est celle de la présentation de votre projet. On estime qu’elle représente 80 % du processus d’acceptation de votre dossier. C’est donc une étape centrale à ne surtout pas négliger.
Les principaux éléments à prendre en compte pour la préparation de cet entretien sont :
– La présentation physique, veillez à avoir une présentation irréprochable.
– L’esprit ouvert à la négociation, écoutez et prenez en compte les préoccupations de votre interlocuteur.
– Savoir ce qui est non négociable pour soi (certaines personnes veulent absolument une durée de financement de 25 ans et sont prêts à fournir davantage d’apport, d’autres quant à eux ne souhaite pas mettre d’apport et son prêt à accepter un taux moins favorable)
– Connaître les contreparties
Pourquoi choisir de se faire accompagner dans la quête de son financement ?
Se faire accompagner par un professionnel permet, tout d’abord, de bénéficier des contacts de cet interlocuteur.
En effet, il est peu dire que d’affirmer que le succès d’un dossier repose souvent sur le chemin qu’il emprunte. Ainsi, un dossier complet présenté en physique avec un décisionnaire aura davantage de chances d’aboutir qu’une présentation face à un simple conseiller.
Un professionnel veillera également que votre dossier soit complet et saura en faire ressortir les atouts lorsqu’il présentera votre offre à différentes banques pour obtenir un crédit immobilier. Ceci facilite aussi le travail du banquier, car on lui présentera un dossier qui correspond à ses critères. Il sera donc plus à même d’accepter votre demande de financement.
Se faire accompagner permet donc souvent de raccourcir les démarches de validation et d’augmenter le taux de réussite.
Cela permet également de gagner du temps. En effet, vous aurez des propositions intéressantes sans vous lancer dans des recherches fastidieuses. Vous n’aurez pas à libérer du temps pour des rendez-vous qui se déroulent souvent sur vos horaires de travail. Avoir recours à un professionnel représente donc un énorme gain de temps !
A savoir :
Un dossier bancaire solide vous permettra également de négocier un élément majeur de l’emprunt : le taux bancaire. Ici, il faut garder en tête que pour un emprunt d’une durée de 20 ans et pour chaque tranche de 10 000 €, un écart de 0.1 % engendrera un coût supplémentaire de 1 000 €.
Pour conclure, nous avons donc clairement vu la complexité et l’importance du dossier bancaire dans la réussite de votre investissement locatif. Il est fortement préférable de faire appel à des professionnels ayant les compétences et les contacts pour vous permettre de réussir au mieux cette étape primordiale dans la réussite de votre projet d’investissement locatif.
Si vous avez un doute sur votre projet d’investissement ou si vous êtes intéressés par un investissement locatif clé en main, n’hésitez pas à nous contacter !
Si vous avez une question ou que vous désirez échanger sur un investissement locatif clé en main, contactez-nous
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire notre article sur l’achat d’un immeuble de rapport à la campagne !