La situation actuelle

2022 est une année mouvementée en matière d’investissement et de finance. Pourquoi ? Les différents événements géopolitiques, environnementaux, et sociaux actuels bouleversent l’économie française et plus généralement l’économie mondiale. De plus, les événements passés influencent eux aussi grandement notre économie actuelle. La crise du covid-19, le « Quoi qu’il en coûte », la chute des demandes de crédits etc etc… Ces dernières années nous ont tous bouleversé et ont amené les pouvoirs publics à gérer ces crises comme ils le pouvaient. Toutefois, nous devons forcément payer les excès et les erreurs du passé un jour.

C’est pour cela que 2022 est une année pivot pour notre économie. Les politiques monétaires changent, les ménages relancent leurs épargnes, l’inflation devient de plus en plus dangereuse. Et les conséquences de ces escalades nous touchent forcément. Cela se traduit par une augmentation fulgurante des taux d’intérêt bancaire. Ce qui signifie des mensualités pour vos crédits plus élevées.

Alors vous vous demandez sûrement : « Quelles vont être toutes les conséquences de cette remontée des taux ? ». C’est justement ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Qu’est-ce qui influence les taux d’intérêt bancaire ?

Pour les intérêts à court terme (de moins de 3 ans), ce sont principalement les taux directeurs des banques centrales qui influencent les taux des banques commerciales. Les taux directeurs sont, en bref, les taux au jour le jour fixés par les banques centrales, afin de réguler l’économie. Ces taux définissent les intérêts que les banques commerciales doivent aux banques centrales.

Les taux d’intérêt bancaire à court terme sont donc principalement formés par les taux directeurs, les divers frais des banques commerciales et aussi les primes de risques.

Pour ce qui est des taux à long terme, ceux-ci se forment en grande majorité avec l’offre et la demande. Plus les agents économiques demanderont des crédits et plus les prêteurs augmenteront les taux d’intérêt. À l’inverse, plus le nombre d’emprunteurs est faible, plus les taux vont baisser.

De manière générale, le niveau des taux dépendra aussi du climat de confiance dans l’économie. Les crises et les bouleversements affectent grandement la valeur des taux d’intérêt. De même, les taux à plus long terme sont souvent plus élevés que ceux à court terme. Car on considère qu’un emprunt sur une plus longue durée comporte plus de risques. Mais cela n’est pas toujours sûr.

Quel est l’impact réel de la remontée des taux sur l’immobilier ?

Cette remontée fulgurante des taux d’intérêt à forcément des conséquences pour les particuliers et les professionnels.

-> Dans un premier temps, les coûts du crédit vont impacter les projets financiers des investisseurs. Cette augmentation va affecter les mensualités et donc la rentabilité. Afin de compenser l’augmentation des prix, les investisseurs peuvent être tentés par le fait d’ajouter un apport plus conséquent. Mais cet apport va alors affecter directement leur capacité d’emprunt, en diminuant leur trésor.

-> Dans un second temps, la capacité d’emprunt des investisseurs sera affectée du fait de la baisse importante du pouvoir d’achat et des revenus des ménages. Avec l’inflation qui augmente, les prix à la consommation vont augmenter durablement. Avec eux, les loyers devraient, en théorie, augmenter pour compenser l’inflation. Néanmoins d’après une annonce du Ministre de l’Économie Bruno LeMaire, les loyers seront gelés à 3,5% d’augmentation sur un an pour les deux derniers trimestres de 2022 et les deux premiers de 2023. Ce bouclier a pour but de parer les fortes augmentations des prix et donc protéger les locataires (en savoir plus). En parallèle, les aides financières seront revalorisées afin de protéger aussi les propriétaires et les bailleurs.

-> Finalement, tous ces bouleversements vont affecter la taille même des projets d’investissement. Avec un financement plus contraignant, un cash-flow plus difficile à obtenir et une rentabilité réduite, la demande risque de se trouver vers des projets de plus petites ampleurs. La concurrence risque d’être plus forte et les risques plus importants.

Comment faire face à ces hausses ?

Malgré les différentes contraintes qu’imposent ces augmentations, il est toujours possible d’investir dans l’immobilier. En effet, vous pouvez toujours essayer de trouver des biens qui sont vraiment rentables, c’est-à-dire à haut rendement (Bo Equinoxe se spécialise justement dans ce genre d’investissement).

De plus, il ne faut pas ignorer l’apport ! Cela peut vous permettre de faire baisser le montant que vous empruntez et donc faire baisser les mensualités de votre crédit (en savoir plus).

Et enfin, il faut savoir qu’un dossier bancaire complet et professionnel aura beaucoup plus de force de proposition vis-à-vis des établissements de crédit. Se faire accompagner est aussi à prendre en compte ! Avoir un professionnel auprès de vous qui pourra vous donner le maximum de conseils, c’est mettre toutes les chances de votre côté !

Si vous avez une question ou que vous désirez échanger sur un investissement locatif clé en maincontactez-nous

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire notre article sur comment réussir son premier investissement locatif !