Si vous êtes un investisseur locatif, il est nécessaire de bien réfléchir avant l’achat d’un bien immobilier. En effet, trouver l’habitation qui répondra à toutes vos attentes n’est pas chose simple, notamment l’une des plus importantes, à savoir trouver un logement qui consomme peu d’énergie.

D’autant plus que ce sujet est d’actualité suite à la mise en place des nouvelles réglementations relatives à l’efficacité énergétique des bâtiments.

Nous avons tous au moins une fois entendu parler de l’abréviation DPE : Diagnostic de Performance Énergétique, document indispensable lors de la vente immobilière. Le nouveau DPE 2021 est entré en vigueur le 1er juillet et peut représenter pour l’investisseur immobilier malin, une belle opportunité.

Qu’est-ce que le DPE signifie exactement ? Comment l’améliorer et quel est son impact sur l’investissement locatif ? Bo Equinoxe vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est un outil qui permet d’évaluer la consommation énergétique d’un logement et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Plus précisément, le DPE est représenté par deux étiquettes:

Une étiquette énergie qui concerne la consommation énergétique, notée de A à G, du moins énergivore jusqu’au plus énergivore.

Une étiquette climat qui concerne cette fois-ci la quantité de gaz à effet de serre émise, également notée de A à G.

Ainsi la réalisation d’un DPE est nécessaire lorsque l’on souhaite louer ou vendre son bien car il permet de renseigner au futur locataire ou acheteur du niveau d’efficacité énergétique du logement et donc des futures dépenses à prévoir pour se chauffer.

Il faut savoir qu’un bon DPE (entre A et D) reflète l’image d’un bien équilibré avec peu de travaux à réaliser impliquant ainsi un plus faible pouvoir de négociation pour les acheteurs, ce qui est plutôt intéressant quand vous êtes vendeur.

qu-est-ce-qu-un-dpe-img

Les 5 choses à connaître sur le DPE

Toutefois, si vous êtes acheteur ou vendeur dans l’immobilier, voici 5 choses que vous devez savoir sur le DPE en 2022 :

▷ Avec la loi ELAN (loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), le DPE a été revu en 2021. Dorénavant ce document est plus compréhensible, notamment en affichant es dépenses d’énergies estimées.

L’un des travaux les plus rentables à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de votre bien est l’isolation thermique. Cela s’explique par le fait que dans un « logement mal isolé, environ entre 25 à 30% de la chaleur s’échappe par le toit, 15 à 20% par les murs et 10 à 15% par les fenêtres » (Source l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Le plan d’action consistera dans un premier temps à bien isoler les combles, à savoir l’espace situé sous la toiture de votre bien, par l’intérieur ou par l’extérieur, en fonction de la disposition du bien.

Côté mur, l’isolation peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Cependant l’isolation extérieure reste la plus recommandée afin de préserver le bâtiment contre des ponts thermiques (point de jonction où l’isolation n’est pas continue provoquant parfois des fuites de chaleur) et ne pas entraîner une réduction de sa surface habitable. Toutefois, si le logement est complètement à refaire , l’isolation intérieur peut être envisageable.

Côté menuiserie, l’installation d’un double vitrage permettra de réduire les pertes d’énergie qui proviennent de l’ouverture des fenêtres et de limiter encore une fois les déperditions thermiques. Pour un double vitrage de qualité, il faudra compter en moyenne entre 150 et 250 euros le m2.

Une autre piste serait l’installation des volets qui vient solidifier encore une fois cette isolation.

Si vous avez une question ou que vous désirez échanger sur un investissement locatif clé en maincontactez-nous

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire notre article sur comment réussir son premier investissement locatif !